Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Horse's World
10 mars 2008

Premier cours au CE de Nans les Pins

Et voilà, on y était. Un samedi que j'avais attendu avec grande impatience. Trois jours plus tôt, on était venu m'inscrire avec ma maman. Et aujourd'hui, je montais.
Comme d'habitude,c'est ma grand mère qui m'a accompagné. Nous avons traversé la sellerie après avoir laissé la voiture dans le parking approprié, puis nous avons passé ces merveilleuses écuries de bois. Derrière, j'ai aperçu ma monitrice donner un cours à des plus petits.
J'ai déposé mes affaires près d'un montoir, avant d'aller voir Tiphaine afin qu'elle m'attribue un cheval. La voyant réfléchir un instant, j'ai tout de suite demandé si je pouvais monter Myrtille, une adorable ponette que j'avais monté en balade et à d'autres occasions également. A ma grande joie, elle a accepté tout de suite.
J'ai donc récupéré mon licol auprès de ma grand mère qui m'attendait près d'un paddock de poneys, puis je suis allé vers celui de la petite jument. Elle se tenait à quelques mètres de la clôture, et broutait les quelques brins de paille étalés au sol. Je l'ai appelé, et émit un claquement de langue, avant de rentrer, et de lui passer le licol. Comme d'habitude, je lui ai offert un bonbon, et je l'ai emmené à l'exterieur afin de l'attacher au montoir où m'attendait mes affaires.
Ma grand mère est venue près de nous deux pour caresser Myrtille. Moi, je commençais à la panser énergiquement en lui parlant doucement, sans oublier de la calîner.
Finalement, je suis allée chercher ses affaires. J'ai croisé au passage quelques cavalières, qui ne m'ont pas adressé un seul regard. C'est toujours encourageant dès le premier jour, mais j'ai tenu bon en sellant rapidement Myrtille et en lui passant le filet.
Ma grand mère s'en est allé avec mes affaires une fois ma jument prête, et j'ai attendu un petit moment devant le montoir, toujours en lui murmurant calmement et en la caressant.

Quelques instants plus tard, j'ai remarqué que tous les cavaliers auprès de moi avaient passé les guêtres aux membres anterieurs de leurs montures. Perplexe, j'ai d'abord demandé s'ils étaient dans le groupe de galop 2 pour 11H avec Tiphaine. C'est alors que j'ai vite compris que nous allions débuter par de l'obstacle. Une gentille cavalière m'a aidé à bien placer les guêtres à Myrtille, puis voilà que notre monitrice nous a appelé, et c'est d'un pas lent que je me suis rendu dans la carrière avec ma chère ponette. Je me suis empressée de faire quelques sourires amicaux aux cavaliers qui se pressaient devant et derrière moi, ça peut toujours être utile pour débuter les bonnes relations.

Tiphaine nous a demandé de nous placer au milieu de la carrière, de ressangler et régler nos étriers. J'ai une fois de plus pris soin de bien dégarotter Myrtille afin de m'assurer de ne pas la blesser, avant de serrer la sangle. J'ai grimpé sur son dos, et j'ai commencé donc à la détendre au pas et au trot dans la carrière.A ma grande surprise, ma monitrice a pris la peine de me présenter aux autres membres du groupe. J'ai ressenti pour une fois la sensation d'exister xD
Bref bref, finalement, on apprend qu'on ne fera pas obstacles. En même temps, ça me rassure, je ne me voyais pas reprendre l'équitation directement par le saut. Aujourd'hui, nous avons réservé cette séance au dressage.
Après avoir donc bien détendu nos chevaux, nous nous sommes mis à la file indienne à main gauche, et nous avons enchaîné avec du trot enlevé avec étriers, sans étriers, puis du trot assis avec et sans étriers. Je dois avouer que mon derrière, mes jambes, mes aducteurs ont pris un sacré coup, mais c'était un pur bohneur, même si parfois j'ai tout de même un peu galéré.
Et Tiphaine s'est bien moquée de nous pendant dix minutes voire un quart d'heure tiens! Il paraît qu'on avait de ses têtes...

Après ce petit moment de douleur intensive, notre monitrice nous réunit au centre de la carrière, et nous fait un petit discours sur l'exercice que nous allons devoir appliquer: Il s'agissait de figures de dressage basiques: Volte, demie volte, demie volte renversée, doublé dans la longueur, doublé dans la largeur, et enfin la serpentine, à réaliser au pas et au trot.
Sans attendre, nous nous exécutons.
Je galère un peu au début, mais je prend vite le rythme, et les autres cavaliers sont sympathiques, ils me demandent comment je trouve ma jument, et me font des petits commentaires amusants sur l'état de leurs jambes.

Une fois cet exercice fini, Tiphaine décide de nous mettre par couple qu'elle prend soin de choisir, et de nous faire partir au galop deux par deux sur la piste à main gauche, en nous demandant de nous placer à juste. Je me retrouve avec une fille sympathique, qui a su me mettre à l'aise en m'adressant quelques fois la paroles. Nous passons en dernière. Elle détale au galop, je la suis tranquillement. Myrtille n'est pas très confortable à cette allure, mais je tiens bon, et tente de galoper à juste. Une fois, deux fois, trois fois sans résulat... mais les encouragements de Tiphaine ont portés leurs fruits, et voilà que je réussis enfin à faire l'exercice!
Avant la fin du cours, nous revoyons rapidement à trotter à juste. A ma grande surprise, j'y parviens.

Le cours se termine. J'ai les jambes en compote. Je descends du dos de ma ponette que je caresse affectueusement, avant de sortir de la carrière et de la rattacher au montoir.
Cette fois, c'est mon grand père qui est présent avec ma malette de pansage.Je m'en empare et, après avoir récompensé ma ponette de deux ou trois bonbons, je la panse tranquillement. Je la remet par la suite au paddock avec une fille de mon groupe qui venait raccompagner sa jument avec la mienne.

Un cours parfait. Tiphaine est d'ailleurs venue me voir après le cours, pour me dire qu'il serait utile que je passe mes galops. J'approuve tout de suite, puis, heureuse, je quitte le club.

Publicité
Commentaires
Publicité